Profil astrologique :
Cancer/Rat
Parce qu’il est né Rat, le Cancer/Rat vit d’expédients. Mais comme c’est aussi un fils de la Lune et que, par conséquent, il a tendance à se noyer dans ses émotions, ce sujet oscille entre les influences intérieures et extérieures, entre un comportement intro- et extraverti. Le Cancer/Rat est assez solitaire. Il aime se terrer dans sa tour, au fond d’une cellule où il étudie la vie et écrit sur la vie intérieure. Mais juste au moment où vous croyez que le Cancer/Rat s’est retiré pour de bon de la société, ne s’aventure au-dehors que pour trouver un vieux quignon de pain, et survit de café et d’eau fraîche dans sa tourelle-tombeau, vous recevez une invitation requérant l’honneur de votre présence à une immense réception pantagruélique, avec gaieté et amour en prime. Et qui est l’hôte ou l’hôtesse, sinon votre reclus préféré, le Cancer/Rat ?
Qu’il soit écrivain ou menuisier, musicien ou infirmier, ce sujet vivra toujours dans un décor cossu. Objets d’art et meubles anciens abondent autour du Cancer/Rat. Les étagères croulent sous les livres, éditions originales, bandes dessinées, revues de jazz – tout ce qui s’édite l’intéresse. Le Cancer/Rat adore la chose imprimée.
Ce sujet s’habillera vraisemblablement avec une élégance singulière. Il veut rester au-dessus de la foule élégante, manifester son individualité par sa façon de se vêtir. Même sa coiffure proclamera : « Moi ! Regardez-moi ! Comme je suis différent ! » Les Cancer/Rats aiment la société mais fuient la banalité. Ils refusent la médiocrité en tout, dans le choix d’un ami ou d’un amant, d’une maison ou d’une voiture, d’un voyage ou d’une station balnéaire. Non qu’ils courent après le « meilleur » selon la vox populi, ou qu’ils se laissent entraver par l’idée de ce qui est « supérieur ». Ils recherchent plutôt une forme d’excellence qui leur soit propre, et quand ils l’ont trouvée, ils y adhèrent comme de la Sécotine.
Le charme fait partie de la panoplie de qualités du Cancer/Rat. Je ne veux pas dire que les Cancer/Rats s’introduiront partout, essayant de vous séduire juste pour le plaisir. Pourtant, les Cancer/Rats sont agressivement séducteurs par à-coups. Ils vous inviteront à déjeuner ou à aller au théâtre simplement pour vous faire plaisir. Mais le charme du Cancer/Rat peut être subtil, et même un peu déconcertant. On ne sait jamais exactement si le Cancer/Rat va sourire ou mordre.
Comme tous les Rats, le Cancer/Rat est bavard. Mais contrairement à, disons, le Lion/Rat ou le Bélier/Rat, ce Rat n’aimera parler que de ses sentiments. « Tu crois qu’il m’aime vraiment ? Penses-tu que je le comprends vraiment bien ? Je suis tellement triste, heureux, misérable, peiné, extatique, joyeux, ennuyé, etc. » Si vous avez de l’attirance pour ce natif et que vous veuillez l’avoir pour ami, affinez à l’extrême votre capacité d’écoute.
Les Cancer nés dans les années du Rat ont de la créativité à revendre. L’émotion profonde du Cancer, alliée au don qu’a le Rat pour débusquer les informations, donne à ce sujet un talent inné d’écrivain. De plus, comme le Cancer/Rat souffre du besoin excessif d’expliquer ses sentiments et de ressasser ses émotions et ses idées, l’écriture constituera pour lui la thérapie parfaite. Le Cancer/Rat est une personne réservée, enfermée dans le corps d’une personnalité publique.
Le Cancer/Rat est curieux de la justice et aime faire « ce qu’il faut » pour les autres, et cela le conduira à dépenser beaucoup d’énergie à des litiges. Non que les Cancer/Rats piquent des rages soudaines, et aient du penchant pour la vengeance, mais ils trouvent qu’on doit être régulier dans la vie, et monteront en première ligne pour aider un ami à régler ses ennuis juridiques, ou à faire jaillir la vérité d’un dossier complexe.
Amour
Sujet fascinant à aimer. Dans les situations romantiques, le Cancer/Rat marche toujours très loin devant son partenaire, calculant et flairant, sentant intuitivement ce qui devrait arriver. Son but en amour, c’est de ne jamais s’ennuyer et de maintenir sa passion à un niveau difficile à atteindre même à dix-sept ans. C’est pourquoi il se fait délibérément fuyant, insaisissable, jouant les fugitifs et les aventuriers. Le Cancer/Rat n’est pas nécessairement infidèle. Le mois dernier, lorsqu’il a disparu pendant dix jours, il est peut-être parti seul. Mais il a généralement bien des liaisons successives et au moins plusieurs conjoints.
Si vous aimez un Cancer/Rat et que vous désiriez le garder un certain temps, je vous suggère d’apprendre à lire sur son visage, pour savoir y découvrir tout signe avant-coureur de retraite, de sociabilité, de colère, de rêverie et/ou de concupiscence. Quand vous saurez décrypter les traits de votre Cancer/Rat, la bataille sera à moitié gagnée. N’essayez pas de le garder à la ferme. Mais offrez-lui un intérieur stable et sûr (sans oublier sa tour d’ivoire) pour son évolution personnelle, faites-lui des cadeaux coûteux et, avant tout… nettoyez-vous les oreilles… vous en aurez besoin.
Compatibilités
Cancer/Rat : Vous êtes très centré sur l’amour. Vous trouverez des partenaires qui vous conviendront parmi les sujets du Taureau, de la Vierge, du Scorpion et des Poissons. Préférez les Bœufs et les Singes. Ils comprennent votre jeu subtil pour établir des rapports de force. Vous vous heurtez avec les natifs du Cheval, surtout avec les Bélier, Balance ou Capricorne/Cheval. Ne soyez pas flatté de l’attention d’un Balance et d’un Capricorne/Chat. Ils ne savent pas vous manier. Et c’est réciproque.
Famille et foyer
L‘environnement du Cancer/Rat sera luxueux et original. L’abondance qui règne normalement dans la cuisine du Rat sera redoublée par la présence dans ce signe du Cancer, qui aime amasser et thésauriser.
Parent, le Cancer/Rat est sévère et possessif. D’abord il aime tous ses enfants également et sans distinction. Puis, à mesure que le temps passe et que les enfants acquièrent leur individualité et expriment leur personnalité, le Cancer/Rat se rendra coupable de favoritisme. Inconsciemment, il pourra choisir de favoriser l’enfant qui a le plus besoin de lui, le petit qui ne peut se passer de l’aide de maman ou papa. Le Cancer/Rat n’aime pas particulièrement que ses enfants s’affranchissent de lui. Une forte tête en désaccord avec son parent Cancer/Rat ferait bien de quitter le foyer de bonne heure pour échapper à sa tyrannie. Le Cancer/Rat est convaincu qu’il doit protéger ses rejetons, et pour ce faire, il s’ingère parfois indiscrètement dans leurs vies.
Un enfant du Cancer/Rat vous surprendra par ses goûts solitaires auxquels succédera une parfaite sociabilité. Il faut encourager ce côté solitaire de sa nature, car cet enfant souvent difficile et irritable se développera mieux à son propre rythme et dans son coin. Ne le forcez pas à partager sa chambre ou ses jouets avec ses frères et sœurs. L’enfant du Cancer/Rat est un indépendant.
Profession
Il m’est difficile d’imaginer un Cancer/Rat qui ne soit pas écrivain. J’ai quatre grands amis du Cancer/Rat et ils sont tous écrivains. De plus, parmi les quatre Cancer/Rats célèbres que j’ai pu découvrir, figurent Saint-Exupéry et Georges Sand. Le dé professionnel du Cancer/Rat semble pipé en faveur de la plume. Je ne vois guère cette créature aquatique en cadre satisfait ou même en travailleur sifflotant. Ce sujet a beaucoup de cœur, beaucoup d’émotions à exprimer et je le vois mieux dans une carrière artistique ou para-artistique. La politique et le fonctionnariat sont à exclure. Le Cancer/Rat déteste être témoin de la corruption sous toutes ses formes. S’il travaille dans un bureau, il se déchaînera en récriminations contre les iniquités de la vie bureaucratique. Et il ne durera pas longtemps s’il sent que c’est lui qui va faire les frais de ces injustices.
Le Cancer/Rat est un travailleur acharné, mais il n’aime pas qu’on le bouscule ou qu’on le commande. Les emplois exigeant solitude et indépendance lui conviendront bien. Il pourra même réussir dans le commerce — s’il est propriétaire de son magasin. Mais il devrait éviter les carrières requérant persévérance et hypocrisie. Il est incapable de vous sourire et de vous tapoter amicalement l’épaule s’il n’en a pas envie.
Carrières convenant aux Cancer/Rats : écrivain, orthophoniste, psychologue, professeur, scénariste, musicien, plombier.
Cancer/Rats célèbres : Antoine de Saint-Exupéry, George Sand, Louis Armstrong, Lord Mountbatten.
Crédits photos